MDH Promotion Maîtrise et Développement de l'Habitat

Actualités › Zoom métier : rencontre avec Albéric Le Prince

 

Zoom métier : responsable de programmes

 

Rencontre avec Albéric Le Prince, Responsable de Programmes MDH Promotion depuis 2016.


Pouvez-vous nous présenter votre métier en quelques mots ?

En qualité de Responsable de programmes immobiliers, j’interviens sur toutes les phases d’un programme depuis l’obtention du Permis de Construire jusqu’à la livraison aux acquéreurs.

Véritable chef d’orchestre, je suis en charge du bon déroulé opérationnel du projet sur les plans administratif, juridique, commercial et financier. En tant que représentant du Maître d’Ouvrage, je passe commande pour la réalisation du programme auprès des intervenants de la construction (MOE, entreprises, BET, CT…).

Je veille à la bonne livraison de celui-ci dans les délais impartis et en conformité avec les prescriptions administratives et commerciales (conformité PC, descriptif notaire…).

Enfin, j’assure le suivi de la trésorerie et l’arbitrage financier de l’opération.

Ce métier me passionne car je suis amené à travailler sur des sujets variés.


Quel a été l’élément le plus marquant pour vous depuis votre arrivée chez MDH Promotion ?

Ma première livraison a été pour moi l’élément le plus marquant depuis mon arrivée chez MDH Promotion. Plusieurs sentiments très forts se sont mêlés. D’abord, la fierté d’avoir réussi à fédérer autant d’interlocuteurs variés sur un même projet.
J’ai aussi été très frappé par l’empreinte finale laissée dans le paysage par le projet.
Enfin, j’ai été impressionné d’être si investi dans le projet personnel des acquéreurs. En effet, l’achat d’un bien immobilier représente pour beaucoup un accomplissement personnel et concentre beaucoup d’attentes.


 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier dans les prochaines années ?

Je pense que notre métier doit évoluer sur deux aspects. Premièrement, lors de la conception du projet, le Responsable de Programmes doit s’entourer d’interlocuteurs plus investis sur les logiques de développement durable. Pendant la production de l’opération, il doit travailler avec des entreprises désireuses de construire avec des matériaux et des procédés innovants plus respectueux de l’environnement.
Deuxièmement, le Responsable de Programmes doit être en mesure d’offrir à ses clients la possibilité de personnaliser leur logement. Ces derniers temps nous pouvons sentir une attente grandissante sur ce point et un rejet de plus en plus marqué pour les produits trop standardisés.


 

À lire aussi…

Depuis 20 ans à vos côtés

En savoir plus >

 

La satisfaction client, gage de réussite et moteur pour l’avenir

En savoir plus >