Le guide
de l'acquéreur

Pour certains le projet d'une vie, le statut de propriétaire représente une réelle aventure immobilière constituée d'étapes à respecter pour s'assurer de la réussite du projet.
Pour vous aider à le mener à bien, nous vous accompagnerons dans vos démarches, tout au long de votre projet.

Les étapes pas à pas

1. Rencontre avec nos conseillers

Les conseillers MDH Promotion sont disponibles en espace de vente ou en visioconférence pour vous accompagner et vous conseiller sur le choix de votre logement.
Acheter dans le neuf est un parcours qui se fait en plusieurs étapes, ce rendez-vous vous donnera les points clés pour avancer sereinement.

2. Choix de votre bien immobilier

Nous vous conseillons de préparer la liste de vos besoins : surface habitable, nombre de chambres, surface extérieure, parking, prestations, etc, ainsi que de vos souhaits particuliers comme la présence d'un balcon, terrasse ou jardin, dernier étage...
Idéalement le budget dont vous disposez pour votre acquisition. Commencez par rencontrer votre banquier ou un courtier en prêt immobilier pour connaître votre capacité d'emprunt.

3. La réservation du logement

Lorsque vous avez trouvé votre futur logement, vous allez signer un contrat de réservation de la Vente en État Futur d'Achèvement (VEFA). Ce contrat sera signé de manière électronique.
Lors de la signature le contrat comprend : la description détaillée du logement, son plan, son prix, la date prévisionnelle de signature de l'acte notarié de vente, la date de livraison estimée et la notice descriptive relative à la construction et aux matériaux utilisés.
Il vous faudra verser un acompte de 5 % du prix de vente si la date de signature du contrat est prévue dans l'année, ou de 2 % lorsque celle-ci est prévue dans les 2 ans. La somme reste bloquée au compte de séquestre du notaire du programme immobilier.
Vous disposez d'un droit de rétractation, le contrat stipule les conditions selon lesquelles vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie.

4. Demande de financement auprès d'un établissement bancaire

Une fois votre logement réservé, la prochaine étape est la recherche de financements. N'hésitez pas à comparer les offres auprès de plusieurs organismes bancaires ou d'un courtier.
Portez une attention particulière au taux de crédit ainsi qu'au taux de l'assurance décès invalidité et aux frais annexes (frais de dossier, garanties...). Nous vous rappelons que, dans le cadre de l'achat d'un appartement ou d'une maison sur plan, vous pouvez, sous conditions, bénéficier de prêts aidés tel que le Prêt à Taux Zéro.
Quand la banque choisie a accepté votre demande, elle édite deux offres de prêt.
Des documents précieux à parapher, à signer et à renvoyer à partir du 11e jour qui suit leur réception pour respecter le délai légal de rétractation.
Dès lors, l'organisme prêteur va pouvoir débloquer les sommes nécessaires pour répondre aux appels de fonds formulés par le promoteur au fil de l'avancement des travaux.

En savoir plus sur le prêt à taux zéro

5. Signature de l'acte authentique chez le Notaire

La signature de l'acte authentique est l'étape clé par laquelle vous devenez propriétaire. Cette signature aura lieu chez le notaire choisi par le promoteur pour l'opération, et dans le délai prévu par votre contrat de réservation.
Dans le cadre d'une Vente en État Futur d'Achèvement, cet acte officiel vous confère la pleine propriété au fur et à mesure de la construction.

Avant la signature, la partie exigible du prix de vente ainsi que les frais d'acte notarié devront être réglés. Une fois l'acte signé, il fait office de preuve de propriété et est publié au fichier immobilier.

6. Choix des prestations

Vous recevrez, quelques mois avant la fin des travaux, un courrier vous invitant à venir faire le choix des prestations de votre logement (revêtements de sol, faïences pour la salle de bains ou la salle d'eau) et de toute autre prestation prévue lors de votre réservation.
Dès le jour de votre emménagement, votre logement neuf sera prêt à vivre.
MDH Promotion supervise particulièrement l'étape des finitions, afin de vous livrer un lieu de vie harmonieux et esthétique.

7. Visite intermédiaire de votre logement

La livraison de votre logement approche. En achetant dans l'immobilier neuf, vous confiez au promoteur l'entière responsabilité de la gestion des travaux. Quelques mois avant la livraison, quand les cloisons seront posées, MDH Promotion vous propose une visite du chantier, afin d'apprécier pour la première fois votre acquisition dans sa réalité.

Cette visite vous permettra aussi de mesurer les pièces, d'appréhender les volumes, pour envisager l'aménagement de votre appartement ou de votre maison dans les meilleures conditions.

8. Visite de livraison et remise des clés

C'est l'occasion pour vous de voir le fonctionnement des différents équipements de votre logement. C'est un moment privilégié et essentiel de votre projet immobilier.

Le solde des appels de fonds est à remettre le jour de la livraison, par chèque de banque certifié. Il correspond au dernier versement de 5 %. Ce dernier peut également être effectué par virement avant la livraison.

Nous vous remettrons vos clés ainsi que les documents de la livraison vous rappelant le fonctionnement des différents équipements et les démarches restant à effectuer.

Le guide de l'acquéreur

Télécharger
Téléchargez notre guide de l'acquéreur

Choisir votre appartement neuf

Découvrir les programmes
Toute l'offre immobilière de MDH Promotion

Contactez-nous

Je souhaite des informations sur le lot :

N°{{ lot.reference }} ({{ typo }})

Je recherche un bien pour

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité. *champs obligatoires.