Découvrir MDH Promotion
Les nouveautés du PTZ pour 2024
Le Prêt à Taux Zéro bénéficie d’une prolongation jusqu’en 2027 avec des conditions plus souples.
Rappel : le Prêt à Taux Zéro, qu’est-ce que c’est ?
Le PTZ, est un prêt gratuit (à taux 0%) financé par l’État à destination des primo-accédants souhaitant acheter une résidence principale. Ce prêt vient compléter un prêt immobilier classique.
Il facilite l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. Il encourage l’achat de logements neufs respectant des conditions strictes de performances énergétiques.
Qu’est-ce qui change en 2024 ?
Face à la tension de l’immobilier, la réforme du PTZ a été mise en place dès le 1er avril pour élargir le dispositif à davantage de Français. Ainsi, ce sont 29 millions de foyers fiscaux qui seront alors potentiellement éligibles à ce dispositif mis à jour, contre 23 millions actuellement.
Le PTZ est un prêt sans intérêts aidé par l’État accordé en complément d’un autre prêt pour acheter un logement. Il peut financer jusqu’à 50 % du montant du projet et s’adresse aux personnes «primo-accédant*» souhaitant acquérir leur première résidence principale en zones A, A bis, B1 et jusqu’à 20 % en zone B2 ou C. Le PTZ s’applique dorénavant aux logements collectifs neufs ou individuels neufs, dans le cadre d’un dispositif PSLA ou BRS.
Les nouveaux critères d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro permettent :
- de recentrer le dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue (209 communes seront alors considérées comme des communes tendues)
- d’augmenter significativement les plafonds de ressources, créant une 4ème tranche de revenus pour des ménages qui ne sont pour le moment pas éligibles au PTZ
- d’accroître l’aide de l’État qui atteindra 5 000 à 40 000 euros par achat immobilier, permettant de ramener le taux d’intérêt moyen d’une opération de 4,4 % à 3 %
Sources : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (www.economie.gouv.fr/pret-taux-zero-conditions-acces-plus-souples-6-millions-foyers-supplementaires) – legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049358257)