Les nouveautés du PTZ pour 2024

Le Prêt à Taux Zéro bénéficie d’une prolongation jusqu’en 2027 avec des conditions plus souples.


Rappel : le Prêt à Taux Zéro, qu’est-ce que c’est ?



Le PTZ, est un prêt gratuit (à taux 0%) financé par l’État à destination des primo-accédants souhaitant acheter une résidence principale. Ce prêt vient compléter un prêt immobilier classique.

Il facilite l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. Il encourage l’achat de logements neufs respectant des conditions strictes de performances énergétiques.

Qu’est-ce qui change en 2024 ?


Face à la tension de l’immobilier, la réforme du PTZ a été mise en place dès le 1er avril pour élargir le dispositif à davantage de Français. Ainsi, ce sont 29 millions de foyers fiscaux qui seront alors potentiellement éligibles à ce dispositif mis à jour, contre 23 millions actuellement.

Le PTZ est un prêt sans intérêts aidé par l’État accordé en complément d’un autre prêt pour acheter un logement. Il peut financer jusqu’à 50 % du montant du projet et s’adresse aux personnes «primo-accédant*» souhaitant acquérir leur première résidence principale en zones A, A bis, B1 et jusqu’à 20 % en zone B2 ou C. Le PTZ s’applique dorénavant aux logements collectifs neufs ou individuels neufs, dans le cadre d’un dispositif PSLA ou BRS.


Les nouveaux critères d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro permettent :

  • de recentrer le dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue (209 communes seront alors considérées comme des communes tendues)
  • d’augmenter significativement les plafonds de ressources, créant une 4ème tranche de revenus pour des ménages qui ne sont pour le moment pas éligibles au PTZ
  • d’accroître l’aide de l’État qui atteindra 5 000 à 40 000 euros par achat immobilier, permettant de ramener le taux d’intérêt moyen d’une opération de 4,4 % à 3 %



Sources : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (www.economie.gouv.fr/pret-taux-zero-conditions-acces-plus-souples-6-millions-foyers-supplementaires) – legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049358257)



Toutes les résidences MDH Promotion sont éligibles au PTZ, choisissez votre futur appartement :




Les demeures du val à Coupvray
Les Terrasses de Meldis à Meaux
Jardin Célestine à Limay
Les Sentes du Vexin à Meulan-en-Yvelines
Résidence Albert Mourlan à Montfermeil
Villa Isabelle à Saint-Maur-des-Fossés
Les demeures du val BRS à Coupvray
Les Sentes du Vexin BRS à Meulan-en-Yvelines
Le Clos Breguet à Meaux
Florescence à Melun
Résidence Jehan Alain à Maisons-Laffitte
Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux
Les Jardins d’Adèle à Montfermeil
Résidence Saint-Germain à Fontenay-sous-Bois
Les Terrasses de Meldis PSLA à Meaux

Contactez-nous

Je souhaite des informations sur le lot :

N°{{ lot.reference }} ({{ typo }})

Je recherche un bien pour

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité. *champs obligatoires.